|

Nos Services

Découvrez nos services et prestations

Evénements

Retrouvez notre calendier d'activités et enrolez vous pour participer

A venir: Aucun

Voir plus

Opportunités

Retrouvez nos opportunités de stages, emplois et autres et soyez informé en temps réel

A venir: Formations pour les examens de DQP & CQP

Voir plus


+237 243 85 49 39 / 670 15 22 22

614, 4098 Shell Anguissa, Yaoundé

Nouveau Dévis :

. Informations personnelles

. Informations Projet

. Types de Services

Page /

FAQ

Comme un petit soucis apparemment… consultez notre liste de FAQ ou écrivez nous.

Frequently Asked Questions

On confond souvent ces deux notions. Bien qu’elles agissent sur le même plan, elles sont plutôt interdépendantes. Tant le marketing se concentre sur la commercialisation, tant le branding se focalise sur l’image de l’entreprise. Ainsi, l’un ne va pas sans l’autre.

Le chef de produit, lui, s’occupera de la mise en place d’une stratégie de développement ainsi que de définir les caractéristiques d’un produit. Il se chargera aussi de gérer les outils de commercialisation. Tandis que le Brand Manager prendra en charge le développement ainsi que la mise en valeur d’une marque ou d’une gamme de produits. Il doit assurer que ces derniers transmettent la personnalité, l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Le Branding est associé à l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise afin de faire exister une marque commerciale. L’objectif du branding consiste à ancrer une marque dans l’esprit du consommateur.

  1. Définir l’identité de l’entreprise,
  2. Créer l’histoire, un storytelling,
  3. Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant (site internet, réseaux sociaux, supports print).

Son objectif ? Créer un lien entre entreprise / clients ou clients / fournisseurs, à travers la création d’une image forte.

Le 21ème siècle est marqué par un phénomène de surconsommation et d’évolution continue. La nouvelle technologie rend accessible de nombreuses informations, ce qui permet aux consommateurs de comparer divers produits et de les tester avant de les acheter. Le branding consiste alors à créer et à mettre en valeur l’image d’une entreprise grâce à la marque.

Le branding permet de se différencier de ses concurrents

Lorsque l’image de marque est correctement développée, elle réussit à se faire une place sur le marché et à convaincre facilement les consommateurs. Ces derniers n’hésiteront pas à se tourner vers une marque dont ils connaissent la réputation.

Le branding ajoute de la valeur à une offre

Avec un bon branding, une simple marchandise peut devenir un objet unique que l’entreprise pourra alors vendre à un prix plus élevé que celui de la concurrence.

Il permet de créer une connexion avec les consommateurs

Grâce au levier émotionnel, un lien affectif pourra s’établir entre l’entreprise et le client. En faisant l’acquisition d’un produit qu’il a vu dans les mains d’une célébrité par exemple, un consommateur peut s’imaginer être dans le même monde.

Le branding favorise la fidélisation des consommateurs

Une bonne image de marque permet de fidéliser ses clients, que ce soit à travers les services, la transparence, mais aussi par rapport au produit.

Marquer les esprits des internautes

En matière de webmarketing, la plupart des campagnes publicitaires ont une vision plutôt quantitative. L’objectif est, par exemple, qu’un maximum d’internautes clique sur une bannière ou un lien commercial. Dans ce cas, l’entreprise souhaite que le clic entraîne une action précise (achat, inscription, abonnement, etc.).

Le branding, quant à lui, n’a pas exactement le même objectif. L’intérêt n’est pas que l’internaute clique sur tel ou tel encart publicitaire, mais que le message marque son esprit. Le branding répond à une pure logique d’image.

À ce titre, une telle campagne aura plutôt tendance à utiliser la vidéo pour représenter l’image de la marque. Une plateforme comme YouTube constitue un excellent support pour les marques développant une campagne de branding. Le lien de la vidéo peut ensuite être diffusé sur diverses plateformes et notamment sur les réseaux sociaux.

Une stratégie idéale pour les marques à fort potentiel

Par définition, le branding s’adresse plutôt aux grandes marques déjà très réputées ou aux nouvelles marques à fort potentiel. Utiliser cette technique lorsque l’on souhaite ne promouvoir qu’un produit spécifique pour un site de e-commerce n’est pas véritablement adapté. Néanmoins, développer une image de marque est vivement recommandé, bien que ce soit onéreux. Le branding permet alors de caractériser l’entreprise, de la définir et ainsi d’aider le consommateur à mieux la percevoir.

Afin qu’une entreprise puisse se différencier et se faire une place sur le marché, elle doit beaucoup investir dans sa marque. Cette dernière a pour but de séduire les clients cibles. Pour ce faire, la marque peut jouer plusieurs cartes. Elle peut émouvoir le consommateur en créant une histoire (storytelling), revoir sa politique de prix, jouer le levier éthique, mais aussi le symbolique. Grâce à cela, la marque s’attribuera sa propre personnalité auprès des consommateurs.

Encore des préoccupations? continuons sur whatsapp

Vous avez un projet? Laissez nous un Message